L’animation du Patrimoine Maritime est très soutenue à Fécamp et orientée de manière très efficace, et cela grâce à l’engagement généreux de quelques bénévoles qui en ont fait un objectif historique, mais aussi social et touristique. Le Patrimoine bien géré peut servir beaucoup de causes. Il nous semble utile d’en présenter l’essentiel.
Depuis près de quarante ans, les bateaux de l’avant-guerre ont complètement disparu de Fécamp. La mécanisation, le progrès a pris le relais des Trois Mâts, Dundee et autres Plomieux.
Depuis une quinzaine d’années, à l’initiative d’amoureux du passé maritime, on voit renaître quelques vieux gréements : Tante Fine, Michel Patrick, Le Caïque Vierge de Lourdes, Le Professeur Gosset.
En 1991, M. François Charbonnier achète Tante Fine, délaissée depuis 1986 à Perros-Guirec. L’association « Les Voiles de l’Espoir » AFDAM est née : il réorganise un chantier naval d’insertion dans les anciens ateliers Bogas. Deux charpentiers sont embauchés pour encadrer les jeunes et moins jeunes qui n’ont aucune connaissance du métier de charpentier de navire.
En 2001, François Charbonnier fait venir le Michel Patrick. La restauration du vieux gréement employant 20 CES (Contrat Emploi Solidarité) bénéficiaires du RMI, action soutenue par le Ministère du Travail et le Conseil Général de la Seine-Maritime.
Quelques spécialistes du passé maritime viennent aux chantiers et font profiter ces jeunes de leur expérience. Messieurs Léonce Bennay et André Dulong, charpentiers de navires.
Daniel Billiaux, Président de l’association « Côtre-Pilote Professeur Gosset » signa une convention avec l’AFDAM pour la remise en état du Professeur Gosset. Un deuxième chantier a été créé sur le terrain de la Mâture.
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57 chalutiers mis en service de 1905 à 1939
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40 drifters – 10 chalutiers de 1906 à 1949
Dundee de 26 m construit en 1960 aux chantiers de Plouhinec, il pêche la langouste en Mauritanie, le thon dans le golfe de Gascogne jusqu’en 1986. Délaissé dans le port de Perros-Guirec, il est restauré aux chantiers navals de Fécamp en 1990 : 12.000 heures de travail sont nécessaires pour sa remise en état aux normes et lui permettre de naviguer en 1994.
      Navire amiral des Voiles de l’Espoir, mis au service des enfants, des jeunes et des adultes lors des journées découvertes et de croisières, ouvre au goût de l’aventure, au sens de l’effort, de la responsabilité et de la solidarité et renforce l’apprentissage de la vie sociale et le désir de réussir dans la vie.
Bateau typique des pêcheurs Yportais, construit dans les chantiers Jouen-Fiquet quai Sadi-Carnot à Fécamp pour la famille Ebran d’Yport, il a été lancé en 1949 dans l’arrière-port. Armé à la pêche jusqu’en 1971. En 1992 M. Luc Prouveur crée l’association «le Caïque Vierge de Lourdes », association pour sauvegarder ce patrimoine, l’acquisition et le retour dans sa région de ce bateau.
      L’association assure la remise en son état d’origine et l’entretien par le travail bénévole de ses membres.
Une triple motivation guide les actions de l’association :