Le patrimoine maritime

L’animation du Patrimoine Maritime est très soutenue à Fécamp et orientée de manière très efficace, et cela grâce à l’engagement généreux de quelques bénévoles qui en ont fait un objectif historique, mais aussi social et touristique. Le Patrimoine bien géré peut servir beaucoup de causes. Il nous semble utile d’en présenter l’essentiel.

Depuis près de quarante ans, les bateaux de l’avant-guerre ont complètement disparu de Fécamp. La mécanisation, le progrès a pris le relais des Trois Mâts, Dundee et autres Plomieux.

Depuis une quinzaine d’années, à l’initiative d’amoureux du passé maritime, on voit renaître quelques vieux gréements : Tante Fine, Michel Patrick, Le Caïque Vierge de Lourdes, Le Professeur Gosset.

En 1991, M. François Charbonnier achète Tante Fine, délaissée depuis 1986 à Perros-Guirec. L’association « Les Voiles de l’Espoir » AFDAM est née : il réorganise un chantier naval d’insertion dans les anciens ateliers Bogas. Deux charpentiers sont embauchés pour encadrer les jeunes et moins jeunes qui n’ont aucune connaissance du métier de charpentier de navire.

En 2001, François Charbonnier fait venir le Michel Patrick. La restauration du vieux gréement employant 20 CES (Contrat Emploi Solidarité) bénéficiaires du RMI, action soutenue par le Ministère du Travail et le Conseil Général de la Seine-Maritime.

Quelques spécialistes du passé maritime viennent aux chantiers et font profiter ces jeunes de leur expérience. Messieurs Léonce Bennay et André Dulong, charpentiers de navires.

Daniel Billiaux, Président de l’association « Côtre-Pilote Professeur Gosset » signa une convention avec l’AFDAM pour la remise en état du Professeur Gosset. Un deuxième chantier a été créé sur le terrain de la Mâture.

COTRE-PILOTE PROFESSEUR GOSSET

photo Patrimoine Maritime

Construit aux chantiers Lemaitre en 1935 pour l’association des Pilotes de Fécamp dirigée par M. Terrier. En juin 1940 il participe à l’évacuation de plusieurs personnes. Réquisitionné par la marine allemande, il navigue à Boulogne jusqu’en 1944 où il est coulé dans le port. Il est renfloué et repris pour la pêche où il a été abandonné depuis plusieurs années. Il a été retrouvé par M. Daniel Billiaux qui l’a rapatrié à Fécamp pour le remettre en état et le faire naviguer.

TANTE FINE

photo Patrimoine Maritime

Dundee de 26 m construit en 1960 aux chantiers de Plouhinec, il pêche la langouste en Mauritanie, le thon dans le golfe de Gascogne jusqu’en 1986. Délaissé dans le port de Perros-Guirec, il est restauré aux chantiers navals de Fécamp en 1990 : 12.000 heures de travail sont nécessaires pour sa remise en état aux normes et lui permettre de naviguer en 1994.
      Navire amiral des Voiles de l’Espoir, mis au service des enfants, des jeunes et des adultes lors des journées découvertes et de croisières, ouvre au goût de l’aventure, au sens de l’effort, de la responsabilité et de la solidarité et renforce l’apprentissage de la vie sociale et le désir de réussir dans la vie.

LE CAIQUE VIERGE DE LOURDES

photo Patrimoine Maritime

Bateau typique des pêcheurs Yportais, construit dans les chantiers Jouen-Fiquet quai Sadi-Carnot à Fécamp pour la famille Ebran d’Yport, il a été lancé en 1949 dans l’arrière-port. Armé à la pêche jusqu’en 1971. En 1992 M. Luc Prouveur crée l’association «le Caïque Vierge de Lourdes », association pour sauvegarder ce patrimoine, l’acquisition et le retour dans sa région de ce bateau.
      L’association assure la remise en son état d’origine et l’entretien par le travail bénévole de ses membres.

Une triple motivation guide les actions de l’association :

Elle crée ainsi une grande école de solidarité.

LES OUVRAGES DE JACK DAUSSY

photo Patrimoine Maritime

On ne peut parler du patrimoine maritime sans signaler le travail de mémoire qu’il a réalisé.

C’est un passionné et perfectionniste qui nous offre une épopée de la pêche à la morue, à la voile, à la vapeur ou au moteur, qui laisse des témoignages irremplaçables.

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Jean Pollet