Quand a connaissance du parcours de chercheur sur le sujet nous ne pouvions, le 7 mars 2020, qu’être heureux de recevoir Jean Renaud.
Nous avons souhaité que l’année 2020, fût celle des vikings en Normandie.
Quand a connaissance du parcours de chercheur sur le sujet nous ne pouvions, le 7 mars 2020, qu’être heureux de recevoir Jean Renaud.
Ce dernier a associé études d’anglais et de scandinave à l’Université de Caen, il en est agrégé pour les premières et docteur pour les secondes.
Il contribue par ailleurs à faire connaître la littérature scandinave en France par ses traductions (du danois, du féroïen, de l'islandais, du norvégien et du suédois), dont plus d'une trentaine de romans, des pièces de théâtre, des sagas islandaises, des recueils de contes populaires et des livres pour enfants et adolescents.
Né à l’ile de Ré, il y reste fidèle en écrivant, un livre sur le patois de l'île de Ré.
Ses études et travaux ont donné lieu à une très grande bibliographie, que vous retrouverez, sur ce site, dans les ouvrages à lire. Nous vous laissons retrouver des photos de cette conférence faite avec une érudition qui n’a d’égale que de la simplicité ; Vous pourrez retrouver l’ensemble de sa biographie et bibliographie sur Wikipédia. Pour ceux qui voudraient que cette article de Wikipédia leur soit envoyé qu’il nous le fasse savoir : francoise.capon@orange.fr.
Vous trouverez sur wikipedia les compléments de travaux de monsieur jean renaud, en particulier de nombreux articles.