Nos activités ont pour objectif la promotion du patrimoine cauchois. Toutes nos manifestations vont dans ce sens.
Seulement il est nécessaire de rassembler le plus possible de personnes autour de ce projet. Le regroupement sur un même projet permet de partager, de transmettre, d’apprendre, et de recevoir.
N’omettez pas de nous contacter, nous proposer des idées, des histoires, des souvenirs qui nous permettent de mieux connaître notre passé commun ou non. Ainsi nous pourrons être mieux armés pour appréhender le présent.
Les coutumes, les habitudes de notre environnement une fois connues, sont le moyen de juger notre présent, de mieux renforcer notre esprit critique.
Mais il y a aussi le plaisir, celui d’apprendre, celui de rencontrer, celui de participer à l’amélioration du savoir, et de sa transmission.
Vous le savez, la ville de Fécamp a un riche passé. Par le traité de Saint Clair sur Epte (911), le roi de France, demande à un viking, d’assurer la sécurité d’un territoire et de combattre les hordes qui viennent sur nos côtes et à l’intérieur des terres, piller, tuer.
Rollon accepte en contrepartie le roi carolingien Charles le Chauve lui octroi des terres, s’apparentant à peu près à la Haute Normandie actuelle.
La Normandie naissait.
Soyons- vigilants, en 2027 car la Région de Normandie par la parole de son Président, Hervé Morin, fêtera les mille ans de la naissance de Guillaume le Conquérant. La Ville de Fécamp ne peut pas manquer de participer à cet anniversaire.
Cette manifestation doit nous permettre de plonger de nouveau dans le passé de la Normandie, ses coutumes, son évolution au cours des ans, et mieux appréhender notre passé commun qui nous lie.